DECENTRALISATION


LA COMMUNE DE BAFOUSSAM 2 VOTE SON BUDGET 2019

Pendant plusieurs jours les conseillers municipaux se sont réunis en vue de l examen et adoption du budget 2019 de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2 au titre de l’exercice 2019 ; sous la présidence  maire        Emmanuel Tagne Ngueko en la présence du préfet de la Mifi monsieur CHOIBOU. Le budget   a été préparé conformément aux dispositions de la lettre circulaire n° 00185/LC/MINDDEVEL/SG du 10 Octobre 2018 de Monsieur le Ministre de la décentralisation et du développement  local.
     Ce budget  s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de FCFA 900.000.000 (neuf cent millions).
     Le dit budget a été  reconduit le même montant du budget de l’exercice 2018, ceci se justifie par la conjoncture économique défavorable et par la baisse du reversement des impôts communaux.
Pour le budget 2019, pour atteindre les objectifs fixés ; toutes les parties prenantes devraient  s impliquer a font  sur le concours de tous en matière de  recouvrement.
     Sur le plan interne, il s’agit de mettre un accent particulier sur l’assiette des taxes dont l’émission et le recouvrement relèvent de la compétence  de la Commune. Il faudra :
-         La taxe sur le transport des produits de carrières ;
-         La taxe sur l’exploitation des sites touristiques d’intérêt local géré par la Commune ;
-         La collecte de l’occupation temporaire de la voie publique dans les marchés périodiques ;
-         La collecte de l’impôt libératoire dans le secteur informel.
Sur le plan externe, il faudra s appuyer traditionnellement sur la tutelle ainsi que celle des forces des maintiens  de l’ordre et chefs de quartiers.
  La sincérité dans le recouvrement et le reversement des différents impôts et taxes, permettra à la Commune d’atteindre les objectifs escomptés.
Les grandes lignes de ces recettes  se présentent ainsi qu’il suit :
RECETTES DE FONCTIONNEMENT
     En matière de recettes de fonctionnement, il convient de relever que l’unicité de caisse voulue en faveur du régime financier de l’Etat  cause de véritables freins dans le mécanisme  du reversement des  impôts communaux par la trésorerie générale.
Titre1 : Les recettes de fonctionnement, se chiffrent à la somme de FCFA 537 500 000 (cinq cent trente-sept millions cinq cent mille).
:
1.                Produits des recettes fiscales et axes------------------------118.100. 000F
2.                CAC (Centimes  Additionnels Communaux --------------200.000.000F
3.                Taxe de développement locale --------------------------------59.550.000F
4.                Produits de l’exploitation de Domaine et Service -----------8.100.000F
5.                Redevances et Ristournes  par l’Etat-----------------------------100.000F
6.                Produits Financiers -------------------------------------------------150.000F
7.                Subventions de fonctionnements reçues-------------------130.000 000F
8.                Transferts reçus--------------------------------------------------11.000 000F
9.                Autres produits et profits divers ------------------------------10.500.000F
Titre 2 : les recettes d’investissements se chiffrent à la somme de FCFA 362 500 000 (trois cent soixante-deux millions cinq cent mille).
1-    Recettes d’investissements ------------------------------------------------15.500 000F
2-    Subventions d’équipements et d’investissements ------------reçues 297. 000 000F
3-    Emprunts à long et moyen termes ----------------------------------------50. 000 000F
DEPENSES
Le budget 2019, prend compte seulement les dépenses d’intérêt  général. Il sera
question d’intensifier les actions dans les services sociaux de base, tels que les subventions dans les établissements scolaires publics, les SAR/Sm, les lycées, pour la prise en charge de  120 enseignants maître de parents d’élèves, et en personnel d’appui dans les centres hospitaliers (Centre de Santé Intégré et Centre médical d’Arrondissement), ensuite l’équipement dans les différents services de la mairie, le paiement des salaires dû aux personnels et la réalisation de certains investissements pour améliorer les conditions et le cadre de vie de nos populations. Pour plus d’efficacité dans les services de la mairie, nous allons procéder au changement de statut de certains temporaires pour remplacer le personnel décédé, démissionnaire et retraité. Dans la catégorie des personnels retraités nous citons : MOUAFO Jean, TUEN Salomon, KAMDEM Innocent, TAHOUET Lucas, MEFENYA Jean, MEIGOP Jeanne, MBOU Jean, KAMGNO Elie, PETO Samuel.
         Dans  celle des démissionnaires on a TENKEU Job et MBORONG Elvis SUNJO.
     Il faut noter qu’il s’agira pour la commune de  tout simplement de formaliser la situation de ceux qui ont eu à travailler dans ces différents postes comme temporaires.
Titre 1 : Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement sont celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement des services. Celles-ci représentent les besoins réelles exprimées par les responsables des divers services de notre institution.
La masse salariale reste en dessous de 35% des dépenses de fonctionnement respectant les ratios prescrits par les textes.
Dans ce chapitre, les prévisions s’élèvent à FCFA 494 940 000(quatre cent quatre-vingt-quatorze millions neuf cent quarante mille) pour les dépenses du personnel. Et conformément à la réglementation, 60% des dépenses totales du budget  sont réservées aux dépenses de fonctionnement.
Les dépenses de fonctionnement prennent en compte les lignes telles que :
1-    Biens et services consommés --------------141 900 000F
2-    Transports consommés -----------------------9 500 000F
3-    ASC --------------------------------------------67 100 000F
4-    Frais de personnel ---------------------------112 500 000F
5-    Impôts et taxes ----------------------------------1 800 000F
6-    Frais financiers ---------------------------------70 500 000F
7-    Transferts versés -------------------------------19 000 000F
8-    Autres charges et pertes diverses------------69 940 000F
Titre 2 : Dépenses d’investissements
Les dépenses d’investissements se chiffrent à FCFA 405 060 000

1-    Remboursement des dettes à LMT -------------------------------23 860 000
2-    Acquisition des terrains--------------------------------------------25 000 000
3-    Acquisition des autres immobilisations corporels ---------- 231 700 000
4-    Agencement et aménagement ------------------------------------10 000 000
5-    Matériel et Mobilier----------------------------------------------114 500 000
Relativement au projet budget de l’exercice 2019, certaines délibérations sont également soumises à votre examen et vote.
Plan de Campagne
L’Etat. Cette unicité de caisse ne permet pas aux CTD de faire une programmation judicieuse au cours de l’année. Nous espérons qu’avec le nouveau décret n° 2018/635 du 31 octobre 2018 dotant le FEICOM de la  personnalité  juridique et de l’autonomie financière, il pourra vraiment être autonome afin de mieux gérer et donner un avenir radieux aux CTD.
         En ce qui concerne les réalisations de l’exercice 2018  :
Sur le plan Administratif :  régulièrement payé les salaires dus aux personnels, reverser les cotisations sociales ainsi que les taxes y afférentes. La commission paritaire d’avancement siège chaque année, la prochaine est prévue pour le lundi 17 décembre 2018.  Toutes les charges fixées ont été réglées à temps.
Sur le plan sanitaire :  accordés des subventions dans tous nos CMA et CSI aux travers des agents d’appui. Nous avons déjà réceptionnée les travaux de construction  du CMA de Tyo 2ème phase incluse dans le BIP 2018.
Sur le plan de l’infrastructure routière :  réhabilité certains axes routiers afin de permettre à nos populations d’avoir une mobilité aisée dans l’arrondissement. Il s’agit des axes ci-après :
-         Famtchouet  - Lac Doupé – Carrefour Mafo Tchitcho
-         Carrefour Neperso – Residence Sous-préfet de Baleng
-         Mairie Bafoussam 2- foyer Bafou – salle de rayaume de Témaoin de Jéhovah
-         Carrefour neperso – collège Nalson – EP Bil Tyo
-         Chefferie Baleng – Carrefour coincé – marché Nefolem
-         Pont Lycée de Baleng – EP Ndionkou.
-         Carrefour Neperso – CMA Tyo – EP Bil Tyo – pont du Lycée Bil de Baleng (BIP 2017)
2 projets du BIP 2018 sont encore en cours d’éxécution
L’axe chefferie Baleng – Takouche : construction de 2 dalots + reprofilage et rechargement sur des points critiques environ 2,5 km.
Réhabilitation de l’axe : entrée Tougang Tchitchap – EP Tchitchap – Pont de Wembe Djiyum.
         Sur le plan de l’éducation : en partenariat avec le FEICOM, certains  écoles ont eu des salles de classes réfectionnées, un bureau du Directeur et bibliothèque. Nous avons ainsi en  ajout un total de 14 salles de classe modernes dans l arrondissement de Bafoussam 2. Les populations tellement ému de voir sa progéniture fréquenter dans un cadre décent et agréable ne tarissent pas d’éloges en notre endroit. Les preuves palpables se voient à : l’EP Bilingue Koptchou  MEATUR , l’EP BIl de Famleng , l’EP Tougang village 3, l’EP Tougang ville et au Groupe Scolaire Bilingue de Djeleng 1. Le nouveau bâtiment de six salles de classe, bureau du directeur et bibliothèque au Groupe Scolaire Bilingue de Djeleng 1 sera attribué à la section anglophone en vue de répondre parfaitement aux clauses signées avec le partenaire FEICOM et dans l’avenir il est prévu la construction sur la façade principal d’un autre bâtiment (R+1) de six salles de classes, 2 bureaux de directeur et 1 bibliothèque pour la section francophone.
 Par ailleurs la mairie a  accordé des subventions dans  différentes écoles, SAR/SM et collèges au travers d’environ 100 maîtres de parents au 2ème  et 3ème trimestre de l’année scolaire 2017/2018.
         L’octroi à motricité humaine au CES de Singté, allégeant ainsi la souffrance des enfants qui avaient à parcourir 2 à 3 km pour avoir ce liquide précieux.


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