DECENTRALISATION
Pendant plusieurs jours les conseillers
municipaux se sont réunis en vue de l examen et adoption du budget 2019 de la
commune d’arrondissement de Bafoussam 2 au titre de l’exercice 2019 ; sous
la présidence maire Emmanuel Tagne Ngueko en la présence du
préfet de la Mifi monsieur CHOIBOU. Le budget
a été préparé conformément aux
dispositions de la lettre circulaire n° 00185/LC/MINDDEVEL/SG du 10 Octobre
2018 de Monsieur le Ministre de la décentralisation et du développement local.
Ce
budget s’équilibre en recettes et
dépenses à la somme de FCFA 900.000.000 (neuf cent millions).
Le
dit budget a été reconduit le même
montant du budget de l’exercice 2018, ceci se justifie par la conjoncture
économique défavorable et par la baisse du reversement des impôts communaux.
Pour le budget 2019, pour atteindre les
objectifs fixés ; toutes les parties prenantes devraient s impliquer a font sur le concours de tous en matière de recouvrement.
Sur
le plan interne, il s’agit de mettre un accent particulier sur l’assiette des
taxes dont l’émission et le recouvrement relèvent de la compétence de la Commune. Il faudra :
-
La
taxe sur le transport des produits de carrières ;
-
La
taxe sur l’exploitation des sites touristiques d’intérêt local géré par la
Commune ;
-
La
collecte de l’occupation temporaire de la voie publique dans les marchés
périodiques ;
-
La
collecte de l’impôt libératoire dans le secteur informel.
Sur le plan externe, il faudra s appuyer
traditionnellement sur la tutelle ainsi que celle des forces des maintiens de l’ordre et chefs de quartiers.
La sincérité dans le recouvrement et le
reversement des différents impôts et taxes, permettra à la Commune d’atteindre
les objectifs escomptés.
Les grandes lignes de ces recettes se présentent ainsi qu’il suit :
RECETTES DE FONCTIONNEMENT
En
matière de recettes de fonctionnement, il convient de relever que l’unicité de
caisse voulue en faveur du régime financier de l’Etat cause de véritables freins dans le mécanisme du reversement des impôts communaux par la trésorerie générale.
Titre1 : Les recettes de
fonctionnement, se chiffrent à la somme de FCFA 537 500 000 (cinq cent trente-sept millions cinq cent
mille).
:
1.
Produits
des recettes fiscales et axes------------------------118.100. 000F
2.
CAC
(Centimes Additionnels Communaux
--------------200.000.000F
3.
Taxe
de développement locale --------------------------------59.550.000F
4.
Produits
de l’exploitation de Domaine et Service -----------8.100.000F
5.
Redevances
et Ristournes par
l’Etat-----------------------------100.000F
6.
Produits
Financiers -------------------------------------------------150.000F
7.
Subventions
de fonctionnements reçues-------------------130.000 000F
8.
Transferts
reçus--------------------------------------------------11.000 000F
9.
Autres
produits et profits divers ------------------------------10.500.000F
Titre 2 : les recettes
d’investissements se chiffrent à la somme de FCFA 362 500 000 (trois
cent soixante-deux millions cinq cent mille).
1-
Recettes
d’investissements ------------------------------------------------15.500 000F
2-
Subventions
d’équipements et d’investissements ------------reçues 297. 000 000F
3-
Emprunts
à long et moyen termes ----------------------------------------50. 000 000F
DEPENSES
Le budget 2019,
prend compte seulement les dépenses d’intérêt
général. Il sera
question
d’intensifier les actions dans les services sociaux de base, tels que les
subventions dans les établissements scolaires publics, les SAR/Sm, les lycées,
pour la prise en charge de 120
enseignants maître de parents d’élèves, et en personnel d’appui dans les
centres hospitaliers (Centre de Santé Intégré et Centre médical
d’Arrondissement), ensuite l’équipement dans les différents services de la
mairie, le paiement des salaires dû aux personnels et la réalisation de
certains investissements pour améliorer les conditions et le cadre de vie de
nos populations. Pour plus d’efficacité dans les services de la mairie, nous
allons procéder au changement de statut de certains temporaires pour remplacer
le personnel décédé, démissionnaire et retraité. Dans la catégorie des
personnels retraités nous citons : MOUAFO Jean, TUEN Salomon, KAMDEM
Innocent, TAHOUET Lucas, MEFENYA Jean, MEIGOP Jeanne, MBOU Jean, KAMGNO Elie,
PETO Samuel.
Dans
celle des démissionnaires on a TENKEU Job et MBORONG Elvis SUNJO.
Il faut noter qu’il s’agira pour la commune
de tout simplement de formaliser la
situation de ceux qui ont eu à travailler dans ces différents postes comme
temporaires.
Titre 1 : Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de
fonctionnement sont celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement des
services. Celles-ci représentent les besoins réelles exprimées par les
responsables des divers services de notre institution.
La masse
salariale reste en dessous de 35% des dépenses de fonctionnement respectant les
ratios prescrits par les textes.
Dans ce
chapitre, les prévisions s’élèvent à FCFA 494 940 000(quatre cent
quatre-vingt-quatorze millions neuf cent quarante mille) pour les dépenses du
personnel. Et conformément à la réglementation, 60% des dépenses totales du
budget sont réservées aux dépenses de
fonctionnement.
Les dépenses de
fonctionnement prennent en compte les lignes telles que :
1-
Biens
et services consommés --------------141 900 000F
2-
Transports
consommés -----------------------9 500 000F
3-
ASC
--------------------------------------------67 100 000F
4-
Frais
de personnel ---------------------------112 500 000F
5-
Impôts
et taxes ----------------------------------1 800 000F
6-
Frais
financiers ---------------------------------70 500 000F
7-
Transferts
versés -------------------------------19 000 000F
8-
Autres
charges et pertes diverses------------69 940 000F
Titre 2 : Dépenses d’investissements
Les dépenses
d’investissements se chiffrent à FCFA 405 060 000
1-
Remboursement
des dettes à LMT -------------------------------23 860 000
2-
Acquisition
des terrains--------------------------------------------25 000 000
3-
Acquisition
des autres immobilisations corporels ---------- 231 700 000
4-
Agencement
et aménagement ------------------------------------10 000 000
5-
Matériel
et Mobilier----------------------------------------------114 500 000
Relativement
au projet budget de l’exercice 2019, certaines délibérations sont également
soumises à votre examen et vote.
Plan de Campagne
L’Etat.
Cette unicité de caisse ne permet pas aux CTD de faire une programmation
judicieuse au cours de l’année. Nous espérons qu’avec le nouveau décret n°
2018/635 du 31 octobre 2018 dotant le FEICOM de la personnalité
juridique et de l’autonomie financière, il pourra vraiment être autonome
afin de mieux gérer et donner un avenir radieux aux CTD.
En ce qui concerne les réalisations de
l’exercice 2018 :
Sur
le plan Administratif : régulièrement payé les salaires dus aux
personnels, reverser les cotisations sociales ainsi que les taxes y afférentes.
La commission paritaire d’avancement siège chaque année, la prochaine est
prévue pour le lundi 17 décembre 2018. Toutes les charges fixées ont été réglées à
temps.
Sur
le plan sanitaire : accordés des
subventions dans tous nos CMA et CSI aux travers des agents d’appui. Nous avons
déjà réceptionnée les travaux de construction
du CMA de Tyo 2ème phase incluse dans le BIP 2018.
Sur
le plan de l’infrastructure routière : réhabilité certains axes routiers afin de
permettre à nos populations d’avoir une mobilité aisée dans l’arrondissement.
Il s’agit des axes ci-après :
-
Famtchouet - Lac Doupé – Carrefour Mafo Tchitcho
-
Carrefour
Neperso – Residence Sous-préfet de Baleng
-
Mairie
Bafoussam 2- foyer Bafou – salle de rayaume de Témaoin de Jéhovah
-
Carrefour
neperso – collège Nalson – EP Bil Tyo
-
Chefferie Baleng
– Carrefour coincé – marché Nefolem
-
Pont
Lycée de Baleng – EP Ndionkou.
-
Carrefour
Neperso – CMA Tyo – EP Bil Tyo – pont du Lycée Bil de Baleng (BIP 2017)
2
projets du BIP 2018 sont encore en cours d’éxécution
L’axe chefferie
Baleng – Takouche : construction de 2 dalots + reprofilage et rechargement
sur des points critiques environ 2,5 km.
Réhabilitation
de l’axe : entrée Tougang Tchitchap – EP Tchitchap – Pont de Wembe Djiyum.
Sur le plan de l’éducation : en
partenariat avec le FEICOM, certains écoles ont eu des salles de classes
réfectionnées, un bureau du Directeur et bibliothèque. Nous avons ainsi en ajout un total de 14 salles de classe
modernes dans l arrondissement de Bafoussam 2. Les populations tellement ému de
voir sa progéniture fréquenter dans un cadre décent et agréable ne tarissent
pas d’éloges en notre endroit. Les preuves palpables se voient à : l’EP
Bilingue Koptchou MEATUR , l’EP BIl de
Famleng , l’EP Tougang village 3, l’EP Tougang ville et au Groupe Scolaire
Bilingue de Djeleng 1. Le nouveau bâtiment de six salles de classe, bureau du
directeur et bibliothèque au Groupe Scolaire Bilingue de Djeleng 1 sera attribué
à la section anglophone en vue de répondre parfaitement aux clauses signées
avec le partenaire FEICOM et dans l’avenir il est prévu la construction sur la
façade principal d’un autre bâtiment (R+1) de six salles de classes, 2 bureaux
de directeur et 1 bibliothèque pour la section francophone.
Par ailleurs la mairie a accordé des subventions dans différentes écoles, SAR/SM et collèges au
travers d’environ 100 maîtres de parents au 2ème et 3ème trimestre de l’année
scolaire 2017/2018.
L’octroi à motricité humaine au CES de
Singté, allégeant ainsi la souffrance des enfants qui avaient à parcourir 2 à 3
km pour avoir ce liquide précieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire